mercredi 22 août 2007

Pas vous ?

Envahi, je vous dis. ENVAHI. Et je le répète. Envahit par les images. Ça devient trop collant. Les stars sont ceux qui passent le mieux à l'écran et ceux qui proposent l'image. Le mental, c'est obsolète, ça sent l'imaginaire à plein nez, ça sent la réflexion. L'image mentale est réservée à l'intime, le reste, c'est du domaine public.

On nous bassine en montrant du doigt le téléchargement alors que des cinémas font payer 9,40€ la place. On nous dit que les ventes de livre baisse alors qu'un livre coûte 4€. Qui "on" ? Eux... assurément !

On devient feignant, un français regarde en moyenne 3h30 de télévision par jour. Où est passé l'imaginaire ? On cherche toujours à faire quelque chose pour ne pas s'ennuyer. S'ennuyer est le fondement de la création. Lire ? Trop chiant. Ne rien faire ? N'y pense même pas. Nous ne sommes plus que des bêtes d'interactions physiques. Où est le mental ? . . .
Pour preuve, une personne lambda de type moyen, dans la moyennisation moyenne de notre État moyen, ne lira pas un long texte sur un blog, car il trouve ça fastidieux ou synonyme de perte de temps. Pas vous ?
Certes, le sujet peut-être ennuyeux, mal conduit, affreusement mal écrit, et je ne vous cache pas que je me sens comme attiré par ces merdes scripturales -on cherche toujours l'opposition-, mais cela n'empêche que l'on ne s'y attarde que rarement (au long texte).


Lequel est le plus difficile ? La création mentale ou l'action physique ?


La société actuelle a décidé le second, ça fait rêver. C'est atteignable, avec de la volonté. Quant au premier... Certains diront qu'ils sont liés, certains voudront s'en persuader, d'autres l'affirmeront. L'action physique découle d'une création mentale. Pure ? Nouvelle ? Innovante ? "Aujourd'hui, plus rien ne se crée, tout circule", au degrés ultime de pessimisme. Sommes-nous que des cycles Kondratieff de la pensée ? Allons dont... Qui prime ? Mental ou Action. L'un a fonctionné avant qu'on donne à l'autre les moyens de sexprimer. Tout est là. Sexe / prime. Contemplons, demain verra sûrement les limites de son oeuvre.

Je n'ai ni solution, ni désir de changement. Seulement une haine contre ceux qui volent la vedette.

Qui répondra ? Pas vous.

1 commentaires:

  • Comme disait le grand pdg de TF1 : Nous ne faisons pas vraiment du divertissement, nos émissions sont là pour offrir des cerveaux réceptifs aux annonceurs publicitaires" Je pense que sa résume assez bien la chose!

    Et j'avoue que j'ai été longtemps dans cette culture télé à gogo mais petit à petit j'ai délaissé la télé pour le plaisir de la lecture, et quel plaisir ! Impossible de comparer la sensation de créer sa propre réalité suivant le livre qu'on est en train de lire avec l'état totalement passif de l'homme devant sa télé !

    Bref, lisons! :p

    Par Blogger Koma, À 22 août 2007 à 22:03  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil